E36 POWERBOX

Création d’un adaptateur de Diagnostic OBD dans le but de pouvoir alimenter et diagnostiquer des calculateurs de E36 hors véhicule.

Fonctions.

  • Pass thru OBD
  • OBD to DB15
  • DB15 to OBD
  • 12V in
  • APC switchable.
  • Utilisation dans le véhicule
  • Utilisation hors véhicule
  • Possibilité de relier des calculateurs avec des adaptateurs

Cet adaptateur permet de tester les calculateurs en dehors d’un véhicule et de les diagnostiquer. Il permet aussi de relier des calculateurs dans un véhicule en passant par la prise de diagnostique directement. Le pinout n’est pas standard bien qu’il le respecte un peu la partie 12V et Masse est reprise du standard. L’APC et le signal TX et RX sont basés sur un adaptateur de diagnostique du commerce. Le reste des Pin est placé de manière plus ou moins logique selon certaines fonction.

Normalement son utilisation est sans risque pour le véhicule ou pour les adaptateurs mais soyez prudent et utilisez le que sur E36 et avec l’adapteur de diagnostique pour lequel il est prévu.

Le boitier permet de faire un passthru au cas ou cela serai nécessaire. Il peu être branché en permanence sur l’adaptateur de diagnostique sans gêner son fonctionnement.

Le port DB15 permet de relier n’importe quel calculateur dessus en direct par le bias de faisceaux sur mesure.

Disclamer

Cet adaptateur ne fonctionne d’avec les accessoires et les elements indiquées sur ce site.

Il n’est pas construit autour d’adaptateurs existants sur le marché ou sur une norme quelconque.

Schéma

Fournitures

Le plus simple est de faire ca avec un boitier trouvable facilement sur Aliexpress:

Pinout

ADS to OBD

OBD to ADS

idem que ADS to OBD mais le connecteur Male devient Femelle et inversement

DB15 vers Compteur

Cet adaptateur permet de diagnostiquer les compteurs de E36 hors véhicules. Il permet aussi de dump la mémoire, faire du coding, et utiliser les signaux SIR (service interval reset).

DB15 vers MS41.0 (M52) et MS40 (M50)

L’adaptateur permet de diagnostiquer les calculateurs moteurs de M52 et M50 (MS40) avec la possibilité d’activer la pin de programmation sur les calculateurs flashables.

DB15 vers M3.3.1 (M50) et DME 1.7 (M42) et DME 5.2 (M44)

L’adaptateur permet de diagnostiquer les autres calculateurs moteurs de E36 et autres BMW avec la possibilité d’activer la pin de programmation sur les calculateurs flashables.

DB15 vers EWS2

Cet adaptateur permet le diagnostique les calculateurs EWS mais il vous faudra en plus le contrôleur de bobine pour que celui ci puisse démarrer.

⚠️ Pour fonctionner le module EWS doit avoir le contrôleur de bobine connecté sur sa pin 13, Voici le brochage du boitier (Connecteur blanc)

  • Pin 1 : Pin 13 de l’EWS
  • Pin 2 : APC
  • Pin 3 : Masse

DB15 vers Régulateur(GR2)

Todo: Il m’est impossible de comprendre pourquoi l’adaptateur ne marche pas alors que j’ai les mêmes conditions que dans le véhicule. Je continue de fouiller.

ABS

Cet adaptateur est fait pour fonctionner avec les calculateurs ABS avec les gros connecteurs a tiroirs (ref: 1 162 646). d’autres avec le même connecteur sont sûrement diagnosticables via les schémas BMW mais a verifier.

ZKE 4

Il permet de diagnostiquer (et de coder) des calculateurs habitacles de E36 hors véhicule avec un seul connecteur. Qu’il s’agisse du modèle Low ou du modèle high avec le connecteur blanc supplémentaire.

PDC (Park assist)

Permet de communiquer avec le calculateur de capteur de reculs de E36, E39 et E38. Le coding et la lecture des valeurs en direct est possible. Il est même possible de brancher le faisceau des capteurs.

MS43 (M54)

Il est possible grace a cet adaptateur de communiquer avec les calculateurs de E46 et Z3 a partir d’un seul connecteur sur les 5.