Présentation

Présentation et historique de mon véhicule personnel.

J’ai trouvé cette E36 328i Cabriolet sur Leboncoin le 25 septembre 2021, près de Paris.
Elle dépassait un peu le budget que je m’étais fixé, mais sa configuration m’a convaincu…
Sur un coup de tête, le vendredi soir, je l’ai assurée et dès le lendemain, direction Paris pour aller la chercher.

La voiture était incroyablement saine, malgré un tuning quelque peu discutable.

Cependant elle est plutôt bien modifiée:

  • Injecteurs 350cc, 
  • pompe gros débit Deatschwerks,
  • Admission cloisonnée,
  • Train avant M3
  • Crémaillère surmultipliée
  • Combinés filetés.
  • Montage tout polyuréthane.
  • Différentiel 3.15
  • Freins avant 330CI 
  • Durites aviations
  • Bare anti rapprochement 
  • Xbrace protège cartère complet
  • E85

Avec une telle préparation, un tel catalogue d’options et le prix auquel elle était proposée, c’était l’occasion rêvée de mettre enfin la main sur la voiture dont je rêve depuis le lycée.

Elle est équipée comme suit:

Me voilà donc propriétaire d’une E36 Cabriolet 328i Pack M d’usine, Individual, de 1997. Un vrai châssis M, affichant 269 000 km… et sans contrôle technique….

Le contrôle technique n’était plus valide à cause des bonhommes de boîte et d’une ligne d’échappement fissurée.

Octobre 2021

La toute première étape a été de virer les affreux phares tuning et de remettre en état la capote qui prenait l’eau.


Les feux arrière ont été remplacés provisoirement par un modèle un peu plus sobre, en attendant mieux.

Les bonhommes de boite étants HS j’ai donc refait ça en y intégrant le système provenant de la boite 6 d’E46 ZF. Plus fiable.

Bonne surprise au démontage : le moteur était déjà équipé d’un volant moteur allégé monomasse.
Ensuite, démontage des bas de caisse pour remplacer le joint défectueux et les clips cassés. L’occasion d’apprécier l’absence totale de rouille, ainsi que le remplacements des clips de porte. J’en ai profité pour refaire la ligne d’échappement.

Novembre 2021

Résolution du problème lié au circuit d’airbag : en raison d’une fuite au niveau de la capote, un capteur côté passager a été endommagé par l’eau.

Petit forshadowing:

Décembre 2021

Rebranchement et reprogrammation de l’ordinateur de bord 18 touches, qui avait visiblement été partiellement démonté ou tenté d’être récupéré, rendant le système inhopérant.

Identification d’une défaillance de la sirène d’alarme, entraînant son remplacement.

Elle a passé son contrôle technique avec quelques défauts mineurs. Cependant, le radiateur, initialement affecté par une petite fuite, a finalement cédé, provoquant une importante fuite.

Par la suite, des angel eyes ont été ajoutés aux phares d’origine. 

C’est à ce moment-là que m’est venue l’envie d’enrichir la dotation d’origine en complétant le catalogue d’options, dans l’esprit d’une version OEM ++.

Autrement dit, créer une E36 unique, équipée de toutes les options possibles — y compris certaines que BMW n’avait même pas prévues à l’origine.

J’ai donc commencé par l’ajout du rétro electrochome dans le corps du rétro d’origine avec la radio pour la centralisation.

Février 2022

La voiture était équipée d’un caisson dans le coffre, mais en tant que cabriolet avec un coffre cloisonné, les basses étaient peu présentes. J’ai alors eu l’idée d’exploiter l’espace situé derrière l’accoudoir arrière pour y intégrer un caisson de basses sur mesure.

Puis ajout du capteur de buses de lave-glace chauffant d’E46 avec adaptateur fait maison , car celui d’E36 était introuvable.

Avril 2022

Il manquait ensuite un système permettant de gérer automatiquement et proprement les angel eyes, ainsi que l’allumage automatique des phares. J’ai donc conçu un petit calculateur sur mesure, chargé de piloter à la fois les angel eyes et les feux.

Juillet 2022

Quatre jours avant de partir en vacances avec la voiture, en rentrant du travail, une mauvaise surprise m’attendait : une pièce visiblement cassée depuis un certain temps, au vu de l’encrassement présent au niveau de la rupture.

il s’agit du support de filtre à huile et de support de Direction assistée.

Malheureusement, la pièce neuve est arrivée trop tard pour permettre la réparation à temps.

Correction d’un léger problème d’odeur de carburant. 

Novembre 2022

Ajout des arceaux de sécurité, modifiés afin d’éviter leur déclenchement lorsque la capote est fermée.

Février 2023

Ça manquait d’un régulateur de vitesse. Et d’un port OBD dans l’habitacle.

Puis l’arriva »e des premieres pannes nulles.

Puis m’est venue l’idée un peu folle d’ajouter la climatisation à la voiture, alors même qu’elle n’était pas équipée de la prédisposition d’usine.

Pour cela, j’ai réussi à trouver une 323i accidentée, qui m’a permis de récupérer à bas prix presque toutes les pièces nécessaires. Seuls le compresseur de climatisation et son support, partis avec le moteur, manquaient à l’appel.

Ce jour-là, j’ai également rencontré un passionné génial, qui deviendra par la suite mon principal fournisseur de pièces pour mes nombreuses expérimentations.

En résumé, fabrication du faisceau de climatisation et installation complète dans la voiture, avec tous les éléments nécessaires pour obtenir un système pleinement fonctionnel. Le tutoiement est dispo sur le site.

L’autoradio double DIN occupant tout l’espace disponible, j’ai dû modifier la console de climatisation pour l’installer plus bas, sans toucher au bloc de clim d’origine.

Avril 2023

J’ai ensuite découvert un projet qui remplace l’économètre dans le compteur par un écran qui fait de la lecture en temps réel sur le calculateur moteur et permet d’afficher les valeurs.

Remplacement du joint de cache-culbuteurs, suivi d’un test à la machine à fumée pour détecter d’éventuelles fuites.

Mai 2023

Installation soignée de l’autoradio double DIN, avec intégration des commandes au volant issues d’une E39.

Octobre 2023

Réparation du système anti-forçage du neiman, cassé lors d’un rassemblement un soir à 23h, ce qui m’a contraint à démarrer la voiture en reliant les fils sur place.

Création d’un support d’extincteur s’inspirant de celui proposé par BMW.

Avril 2024

Montage du capteur de pluie pour une idée future.

Aout 2024

Adaptation d’une admission de M50 pour la rendre compatible en plug-and-play avec un moteur M52.

Passage sur des feux arrières d’origine, Enfin…..

Mai 2025

Installation de centres de roues flottants, adaptés spécifiquement à mes jantes.

Rassemblement entre amis

Juin 2025

Après avoir essayé des sièges classiques équipés de gonflage lombaire, j’ai trouvé ça génial. Il me les fallait absolument.

J’ai déniché pour 100 € des sièges usés, mais avec le système de gonflage intact.

Bonus : les sièges étaient chauffants, ce qui sera très utile plus tard.

Il me fallait un faisceau pour alimenter les sièges en 12 V. J’ai trouvé une voiture donneuse équipée de sièges électriques chauffants, dont j’ai récupéré tout le faisceau.

En achetant les sièges électriques, j’ai aussi la possibilité de réaliser des sièges sport ultimes : électriques, chauffants, avec gonflage lombaire.

Cerise sur le gâteau, j’ai eu en cadeau toutes les garnitures de portes avec le pack HIFI.

Mauvaise surprise cependant, c’est des phases 1…
Il a donc fallu modifier les armatures pour monter le dossier de phase 2 et mes cuirs sur l’assise du phase 1.

J’ai ensuite installé mes sièges ultimes, en intégrant le faisceau électrique dans la voiture.

Juillet 2025

Avec toutes ces nappes chauffantes à disposition, j’ai eu une idée un peu folle : et si j’ajoutais des sièges chauffants à l’arrière ? L’avant en était déjà équipé, et je disposais d’un deuxième faisceau récupéré de la cabriolet verte.

J’ai donc intégré les nappes chauffantes dans la banquette arrière, et passé le faisceau sous la moquette. Résultat : une banquette arrière chauffante avec les boutons intégrés à la place du cendrier arrière, laissant également de la place pour ajouter des fonctions à l’autoradio, l’avant étant déjà saturé.

J’ai également modifié le range-cassettes d’origine en vide-poche, pour récupérer l’espace perdu.

Septembre 2025

Mon fournisseur de pièces avait un faisceau avec calculateur pour radars de recul. J’avais repéré sur l’E38 une fonction que je trouvais géniale : les radars à l’avant. J’ai donc acheté le système PDC ainsi que des baguettes de Compact pour récupérer les supports des capteurs, que j’ai intégrés en modifiant le pare-chocs et la traverse. 

Il reste encore pas mal de modifications a faire pour atteindre l’OEM+++, mais ca prend forme.

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