Les sièges avant de E36 phase 1 et phase 2 sont différents dans leur manière de traiter le dossier.
Les phases 1 ont une armature d’assise avec l’armature du dossier en une pièce solidaire. Alors que les phases deux ont une armature de dossier qui vient se visser sur l’assise.


Les assises sont faites de la même manière. Par contre le dossier est complètement différent.
Les dossiers de phares 1, on la coque qui vient s’enfiler sur l’armature qui vient de l’assise. Elle est fixée à l’aide de 4 vis, 2 en haut et deux en bas-côté intérieur.
La mousse vient ensuite se poser dedans et le cuir est maintenu à l’aide de clips sur tout le pourtour de la coque et des agrafes sur la partie basse.
Le dossier de phase 2 quant à lui est indépendant et visée à l’assise a l’aide de 6 vis. Le cuir vient avec la mousse se fixer à l’armature à l’aide d’œilletons puis la coque vient de mettre au niveau de l’appui-tête et est fixée avec deux vis sur la partie basse.
Analyse
Pour commencer mon analyse, j’ai préféré utiliser le scanner 3D pour faire les découpes et les assemblages en virtuel.
Phase 1

On peu voir l’armature qui est soudée a l’assise
Phase 2

Voici l’arrière de l’assise avec la partie gérant la fixation du dossier (en rouge)

Découpage
Sur le dossier de phase 1, il va falloir garder seulement la patte côté extérieur et la mettre dans la même dimension que la patte venant de l’assise de l’autre côté. Tout le reste peu être coupé

Nettoyer le tube parfaitement lisse.
Sur l’assise de phase 2 il va falloir garder seulement la partie qui vient sur le tube.

Sur l’arrière, il faut prévoir une découpe pour le passage du ressort.
D’ailleurs, il faut remonter le ressort avant même de souder et de retirer la plaque de maintien en plastique et la rondelle de centrage et viser le ressort directement comme ca. pour aider et décomprimer le ressort, il faut basculer le siège à fond vers l’arrière.

L’idée est de réaliser ceci:

De ce côté, il faudra ajouter une rondelle de 1 à 1.5 mm. Sans celle-ci il est possible que le dossier coince.

Photos
Pendant la découpe:

Premier test:

Soudure:


Soudures avec découpe pour le passage du ressort:

Conversion finie:


Pour ma part, j’ai dû faire ça, car les sièges électriques de phase 2 sont difficiles à trouver. Ayant sous la main des phases 1 et des armatures manuelles de phase 2, il était plus simple de le faire moi-même.