E36 EWS

Le but de l’EWS est de tenter d’empêcher le vol des voitures en ajoutant un composant permettant d’empêcher le démarrage du véhicule si certaines conditions ne sont pas satisfaites. Il existe, pour les E36, 3 grandes versions.

Versions

PREMIERE TENTATIVE DE BMW

La première tentative de BMW pour empêcher le vol était d’une simplicité déconcertante puisqu’elle consistait à envoyer un signal BAS lorsque que le calculateur habitacle détectait que le véhicule avait bien été déverrouillé avec la clef. L’ordinateur de bord pouvait forcer ce signal à 12V quand la fonction CODE est activée, empêchant le démarrage du véhicule en désactivant le relais de la pompe à carburant et des bobines.

Vous vous doutez bien que ce système était facile a bypass.

EWS 1

Pour ce premier système d’antidémarrage BMW a intégré, sous la forme d’un relais special, le système EWS1.

Ce relais est situé à gauche de la colonne de direction dans le porte relais.

Ce Relais intelligent reçoit les informations de contact, de l’ordinateur de bord, du calculateur habitacle et dans le cas où le véhicule est équipé de la boite automatique, du switch de park.

Le calculateur habitacle envoie toujours le signal du véhicule déverrouillé avec la clef, l’ordinateur de bord, combiné avec le signal de position de la boite autorise ou non le démarrage en coupant le signal Start destiné au démarreur et active le signal haut ou bas envoyé au calculateur moteur.

Ce système contient aussi une entée du régime moteur empêchant la réactivation du démarreur au-delà d’un certain régime.

Système aussi simple a bypass.

EWS 2

À partir de 1995, la Commission européenne force les constructeurs à mettre en place des systèmes d’antidémarrage plus complexes.

Pour ceci, BMW a développé un système bien plus compliqué avec le principe des bagues transpondeur. C’est un système qui n’est plus basé sur des signaux simples, mais sur des communications et transmissions de données entre différents modules.

Le système est composé du transpondeur, intégré dans la clef, de la bague antenne, du module de réception et du module EWS2.

Le transpondeur et la bague antenne communiquent entre eux a une fréquence de 125KHz à chaque fois que la clef est insérée. Cette bobine permet de lire le contenu et d’écrire des données dans le transpondeur de la clef.

Le module de réception permet de contrôler la bague de réception, mais aussi de convertir le signal analogique en numérique pour la transmission vers le module EWS. Cette communication est bi-directionnelle.

L’EWS peu reconnaître 10 clefs différentes. À chaque mise de contact, l’EWS vérifie le code de la clef. Il vérifie que celui-ci est connu et valide puis envoi un code vers le transpondeur de la clef.

Si celui-ci est accepté, le module EWS va vérifier que la boite est bien sur park, que le moteur est bien à l’arrêt et que l’ordinateur de bord n’est pas en mode CODE et rétablis le signal START permettant d’activer le démarreur avec la clef.

En même temps, il envoie un code appelé ISN au calculateur moteur, si ce code ISN correspond a celui stocké dans le calculateur moteur, alors celui-ci autorisera l’injection et l’allumage. De plus, le calculateur EWS envoie un nouveau code a la clef pour le prochain démarrage. C’est un système de code tournant.

Ce processus prend moins de 750 ms et si la clef a été validée par l’EWS celui-ci envoi un signal de déverrouillage au calculateur habitacle.

Ce calculateur supplémentaire stocke le VIN du véhicule aussi que les codes ZCS qui contiennent toutes les infos des options véhicule.

EWS3

L’EWS 3, pour E36 Z3 (EWS 3D) a un mode de fonctionnement similaire à l’ESW2, mais sans le module de commande de la bague antenne qui est directement intégré dans le calculateur.

Contrairement à l’EWS2, l’EWS3 ne compare pas l’ISN avec le calculateur moteur, mais un code tournant. Le code change et est comparé à chaque démarrage ajoutant un niveau de complexité

Shunt de l’EWS

EWS1

Pour le shunt d’un EWS 1 il n’y a rien de compliqué il suffit de mettre un fil entre la borne 6 et 2 du relais pour rétablir le signal start et de mettre la pin 3 à la masse via la pin 4.

EWS2

L’EWS2 de par sa communication avec le calculateur moteur est plus compliqué à shunter.
Il faut déjà commencer par rétablir le contact entre le neiman et le démarreur. Pour se faire on va shunter la pin 1 et 3 dans le connecteur de l’EWS, c’est des câbles de 2.5mm2

Ensuite il va falloir indiquer au calculateur moteur d’ignorer la comparaison de l’ISN.
Je vais me concentrer sur MS41 seulement, quand j’aurai la manipulation pour les autres je les ajouterais.
Pour MS41 donc, on va devoir lire le contenu du calculateur. On peu utiliser le logiciel « Siemens MS41 flash tool » (dispo dans l’onglet des logiciels Windows). On va faire un partial read du calculateur. (PS: si vous voulez vous pouvez l’importer sur le site gratuitement pour backup et pour servir la communauté.Puis contactez moi sur Discord pour des infos complémentaires)

On va ensuite utiliser Romraider pour modifier un bit d’option. Pour se faire on doit ajouter 128 à l’octet 8. Si la valeur devient supérieure a 256 c’est qu’il y a déjà un immo off.
On enregistre une copie du fichier avec la mention EWS off et on fait un partial write avec le fichier modifié.

On peu aussi utiliser le logiciel “Siemens ms41 ews delete_V1.02” qui va directement faire la modification pour nous. Il faudra juste r’envoyer le fichier modifié dans le calculateur.

Conversion EWS2 vers EWS3

Dumps

Documentation

🇬🇧Introduction a l’EWS & 🇬🇧V2:

  • Introduction a l’EWS dans une doc de BMW

🇬🇧Introduction et diagnostique

  • Introduction au system EWS et diagnostique compilé d’un forum

🇬🇧EWS Reprog:

  • Reprog du system EWS avec CARPROG et apprentissage de nouvelles clefs