Reprogrammation d’un EWS 2.

Ecriture en cour

Cet article aborde la reprogrammation d’un module EWS sur une BMW E36, dans le cas où celui-ci a été retiré, est défectueux ou manquant. Nous y traiterons les différentes étapes, allant de la modification du VIN et du codage à l’ajout de nouvelles clés, en passant par les tests et l’intégration dans le véhicule.

Bien que l’exemple présenté concerne une E36 équipée d’une gestion moteur MS41, la démarche théorique reste applicable à d’autres modèles utilisant l’EWS 2. (E34 , E38, E39 E31)

Trouver un module EWS

Identifier la référence sur RealOEM
Rendez-vous sur RealOEM et saisissez les 7 derniers caractères de votre VIN. Allez dans la rubrique Électricité du véhicule puis recherchez EWS pour obtenir la référence du calculateur.

Rechercher la pièce en ligne
Notez la référence trouvée et recherchez le calculateur sur les sites de pièces (par ex. OVOKO) ou auprès de revendeurs spécialisés.

Vérifier la compatibilité via NCSExpert
Vous pouvez aussi déterminer une référence compatible avec NCSExpert : saisissez le VIN et le ZCS de votre véhicule, puis sélectionnez ECU → EWS dans la liste.
NCSExpert affichera une entrée du type EWS.C01 ou EWS.C02, correspondant à la version du firmware (SW) du calculateur.

Confronter la version sur le calculateur
Lors de l’achat, vérifiez que la version (SW01/SW02,) indiquée sur la plaque de référence située à l’arrière du module correspond a ce qui est affiché dans NCS Expert. Choisissez un module dont la version SW ou la référence correspond à celle identifiée pour garantir la compatibilité.

Remarque importante sur le ZCS et le VIN du module EWS

Le module EWS refusera toute modification du ZCS via NCS Expert si le VIN présent dans le module de remplacement ne correspond pas au VIN renseigné dans NCS.
Pour contourner cette limitation, on utilise un outil spécialisé : le AK90+. Ce boîtier permet notamment de reprogrammer les transpondeurs de clés, activer ou désactiver des clés, et modifier le VIN inscrit dans un module EWS.

Modification du VIN

Procédure générale avec AK90+

Préparation de la puce — Nettoyez soigneusement les contacts de la puce du calculateur pour garantir une lecture fiable. Il y a une protection contre l’humidité qui recouvre le circuit.

Relevé du MASK — Notez le MASK indiqué sur le processeur ; ce MASK doit être saisi dans le logiciel AK90+ pour pouvoir bypasser la protection.

Lecture du contenu — EWS débranché hors véhicule, à l’aide de l’adaptateur clip sur la puce, réalisez le dump mémoire de la puce.

Modification / écriture — Une fois le dump réalisé Cliquez sur « EWS Analyse » et modifiez le VIN et activez le nombre de clef en votre possession. Cela permettra plus tard de programmer des transporteurs. Appuyer sur « Write Back » et patentez en maintenant sans bouger l’adaptateur sur le CPU

Conseil pratique : faites une sauvegarde complète du dump original avant toute écriture.

Modification du ZCS.

Il est nécessaire de modifier le ZCS pour que le code qui est renvoyé au calculateur moteur soit sous le bon format (fixe ou tournant), si la boite est une boite manuelle ou automatique, le temps pour réactivation de l’antidémarrage, Ect

Pour effectuer la reprogrammation, branchez d’abord le calculateur soit directement dans le véhicule, soit en bench comme décrit dans l’article POWERBOX.

Initialisation dans NCS Expert — Lancez NCS Expert et saisissez le VIN et le ZCS de votre véhicule. (Ces informations peuvent aussi être récupérées automatiquement depuis le combiné d’instruments si celui-ci est l’élément d’origine du véhicule.)

Sélection de l’unité — Sélectionnez l’EWS dans la liste des ECU à traiter, puis choisissez la fonction SG-Codieren.

Vérification — Fermez NCS Expert puis relancez-le. Demandez ensuite au logiciel de lire le VIN et le ZCS directement depuis le calculateur EWS. Contrôlez que les informations lues dans NCS (VIN, ZCS, versions) correspondent bien aux données du véhicule.

Une fois la correspondance confirmée, l’EWS est reprogrammé pour votre véhicule. Il reste ensuite à reprogrammer les transpondeurs pour les clés pour qu’elles soient reconnues par le système.

Reprogrammation de clefs.

Si vous avez effectué un dump du module après l’écriture du VIN, il n’est pas nécessaire de relire la CPU : vous pouvez simplement recharger ce dump via le bouton « Load BIN ».

Idéalement, réalisez un dump et sauvegardez-le après l’écriture du ZCS afin de conserver un état restaurable du module.

Vous aurez besoin de transpondeurs PCF 7930, disponibles en grande quantité sur des plateformes comme eBay ou des fournisseurs asiatiques (AliExpress, etc.).

Procédure dans AK90+ pour écrire les clés

Répétez l’opération pour chaque transpondeur à programmer.

Ouvrez AK90+.

Cliquez sur Write KEY.

Sélectionnez le numéro de la clé que vous souhaitez programmer.

Choisissez le modèle de puce (PCF 7930).

Lancez Write KEY et attendez la confirmation d’écriture.

Astuce de positionnement dans la bobine
Pour une lecture/écriture fiable, ne poussez pas le transpondeur entièrement dans la bobine : positionnez-le à environ 5 mm au dessus , verticalement et a 1cm d’un côté. Cette précaution améliore la stabilité de la communication lors de l’opération.

Montez les transpondeurs programmés dans leurs coques (les clés), rebranchez le calculateur sur le véhicule et testez.

A la mise du contact, vous devriez entendre le relais du calculateur claquer ; après coupure du contact, il se désactivera généralement une dizaine de secondes plus tard.

Il faudra ensuite réactiver l’EWS dans le calculateur moteur si il a été désactivé et synchroniser l’ISN

Changement de l’ISN.

Ouvrez INPA et rendez-vous dans la section Coding. Lisez la valeur de l’ISN(Individual Serial Number) du calculateur moteur et notez-la.

Établissez la communication entre INPA et le module EWS.

Dans le menu Activate, sélectionnez writing ISN Number, saisissez la valeur relevée depuis INPA puis validez (OK).

La fenêtre s’affichera seulement si une clé valide est détectée et que l’EWS est désactivée (relais interne qui claque à la mise du contact)

Après validation, contrôlez que l’EWS accepte l’ISN et que le codage correspond bien aux paramètres du véhicule (VIN, ZCS, versions).

L’EWS est désormais reprogrammé et codé pour votre véhicule.

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