Cet article vous guide pas à pas pour ajouter un système de radars de stationnement (PDC) à l’avant d’une E36.
Il est tout à fait possible d’utiliser un système complet avant/arrière provenant d’une E38 et de l’adapter intégralement sur une E36. Cependant, cette solution est assez complexe et demande de lourdes modifications.
La méthode la plus simple (et celle que nous allons détailler ici) consiste à récupérer un système PDC arrière de E36 et à l’adapter pour l’avant.
Pieces requises
Pour mener ce projet à bien, il vous faudra :
• Un jeu de baguettes de pare-chocs arrière (pour récupérer les supports de capteurs)
• Un faisceau de capteurs provenant d’une E36
• Un calculateur de PDC pour E36
• Un faisceau d’alimentation pour le calculateur
La première étape consiste a modifier les baguettes et le pare-chocs avant.
Modification du pare-chocs avant.
Avant toute chose, il faudra modifier les baguettes ainsi que le pare-chocs avant.
Pour cela, prévoyez un minimum d’outillage, notamment deux emporte-pièces : un de 30 mm et un de 29 mm.
Commencez par récupérer les supports de capteurs situés sur les baguettes arrière. Positionnez-les à l’arrière de vos baguettes avant, tracez le contour intérieur du support puis repérez le centre.
Pour les capteurs latéraux, superposez les baguettes arrière et avant afin de déterminer l’emplacement exact sur la courbure. En effet, les supports sont conçus pour un rayon précis : mal positionnés, ils risqueraient de donner un rendu inesthétique.
Voici les photos emplacements possibles pour les capteurs.

Veillez aussi à ne pas percer à un endroit où vous pourriez tomber sur l’amortisseur de choc et sa platine, situé derrière la traverse.
Une fois vos repères tracés, marquez le centre de chaque cercle à l’aide d’un foret de 6 mm. Ce trou servira de guide pour l’emporte-pièce.
Placez la partie coupante de l’emporte-pièce à l’extérieur de la baguette et la matrice à l’intérieur. Vissez jusqu’à découper le plastique proprement.
Repassez plusieurs fois l’outil dans le trou afin d’obtenir un diamètre parfait : le support doit pouvoir s’emboîter sans trop forcer, mais sans jeu excessif.


Vous pouvez ensuite remettre vos baguettes en place sur le pare-chocs pour marquer l’emplacement exact des trous à réaliser dans ce dernier.

Une fois les repères faits, démontez la traverse métallique. Utilisez un foret étagé pour percer le pare-chocs à 36 mm. Bien centré, ce diamètre est suffisant pour laisser passer les fixations des supports sans fragiliser le plastique.




Pour la traverse, un perçage à 45 mm vous donnera plus de marge et facilitera le passage.




Vous pouvez maintenant passer à l’assemblage final.
• Fixez les supports de capteurs dans les baguettes à l’aide d’une colle plastique souple.
• Renforcez ensuite le tout avec des agrafes de réparation plastique, pour un maintien solide.
• Poncez légèrement l’arrière du pare-chocs si nécessaire : certains renforts peuvent gêner la mise en place des supports.


Profitez-en pour nettoyer et repeindre la traverse métallique avec une peinture antirouille pour ferronnerie.
Enfin, réinstallez l’ensemble. Faites passer le faisceau dans la traverse et fixez-le proprement avec des colliers Rilsan. Sortez-le côté conducteur, derrière le phare, en direction de la boîte à fusibles.



A ce stade, votre pare-chocs est prêt et le système PDC avant peut être câblé et testé
Câblage
Pour la partie électrique, l’idée est de reproduire fidèlement le câblage d’origine du système PDC arrière, avec une petite adaptation : l’ajout d’un bouton permettant de simuler l’enclenchement de la marche arrière. Ce bouton servira à activer manuellement le système avant, quand vous le souhaitez.
Dans un second temps, il est possible d’aller plus loin et de concevoir un module qui désactive automatiquement le PDC à partir d’une certaine vitesse.
Selon l’origine de votre faisceau, il peut s’arrêter soit dans la boîte à fusibles, soit juste derrière le tablier dans l’habitacle. Dans tous les cas, il faudra réaliser une rallonge afin de pouvoir amener le calculateur dans l’habitacle, car celui-ci n’est pas étanche et ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.
Pour cela, récupérez un morceau de faisceau PDC supplémentaire (peu importe la provenance) et prolongez-le jusqu’au moins sous la colonne de direction. Cela vous donnera assez de marge pour positionner le calculateur sous la planche de bord.


⚠️ Important : cette rallonge doit être en câble coaxial blindé. Cela permet d’éviter les interférences et de ne pas perturber les autres systèmes électroniques de la voiture.⚠️



Dans cet exemple, le calculateur a été installé sur le côté de la planche de bord, juste derrière le bouton des phares, au-dessus des masses. C’est un emplacement pratique et protégé.
Le branchement est simple :
• Une alimentation après contact (12V) (26)
• Deux masses (14 et 18)
• Un fil d’activation à 12V, qui sert à « dire » au calculateur de s’enclencher (6)
• Un fil de sortie 12V destiné à activer le gong (21)
Le choix du gong est essentiel. Seul le gong vert est capable de produire des bips courts et rapides, comme le demande le système PDC.
Dans cette configuration, deux gongs ont été installés :
• Le gong du système avant, placé au-dessus des pédales.
• Le gong du système arrière est installé à l’arrière du véhicule (pour conserver la cohérence sonore).
Pour y parvenir, le fil du gong avant du système arrière a été récupéré, puis un second gong a été ajouté derrière le conducteur.

Les deux calculateurs (avant et arrière) possèdent la même adresse sur le bus de communication. ⚠️ Cela signifie que leurs fils de diagnostic ne doivent pas être reliés entre eux, sous peine de provoquer de nombreux conflits et erreurs.
À ce stade, la meilleure solution reste de se fabriquer un petit adaptateur dédié au calculateur avant pour interroger chaque calculateur séparément lors d’un diagnostic.
Votre installation PDC avant est maintenant fonctionnelle, activable par bouton, avec un gong indépendant et un calculateur correctement logé dans l’habitacle.
