L’ajout d’appuis-tête électriques dans une BMW E36 est une amélioration improbable mais qui est géniale, tant pour le confort que pour l’aspect haut de gamme qu’elle apporte à l’habitacle. Deux approches permettent d’intégrer cette fonctionnalité : une méthode « plug and play », qui consiste à adapter directement le système provenant d’une E34, et une méthode plus complexe, mais souvent plus accessible en termes de pièces, basée sur la conversion d’un système issu d’une E38.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur cette seconde solution : comment adapter et installer un mécanisme d’appuis-tête électriques de BMW E38 dans les sièges d’une E36, étape par étape.
Pieces.
Il va vous falloir simplement des sièges électriques de E38 avec cette platine


La version avec la platine avec le connecteur avec les petites pins n’est pas compatible et il va nécessiter encore plus modifications.
Récupérations des pièces
Il vous faudra donc récupérer quelques pièces provenant des sièges de E38.
Commencez par retirer entièrement le faisceau électrique du siège.
Récupérez ensuite la platine de commande ainsi que les boutons.
Enfin, récupérez un câble Bowden (expliqué plus loin) ainsi que le mécanisme d’élévation des appuis-tête.
Modification du moteur E38
Pour adapter le moteur d’appuie-tête électrique de E38 dans les sièges de E36, il va falloir déporter le moteur. Le siège de E38 est beaucoup plus épais, tandis que celui de la E36 est plus fin. À cause de cela, la position d’origine du moteur empêche de refermer correctement l’arrière du dossier.


Commencez donc par retirer le rivet qui maintient la platine du moteur sur l’armature du chariot.


Ensuite, dévissez les deux vis qui fixent le moteur à sa platine pour les séparer.
Vous obtenez alors le moteur et la platine séparés, comme ceci.

Il faut maintenant démonter le renvoi d’angle. Pour cela, placez le chariot à mi-course afin de pouvoir insérer un tournevis à travers l’un des trous de fixation. Il faudra forcer légèrement pour y parvenir.

Puis, retirez la vis sans fin du renvoi d’angle.

Enlevez ensuite l’axe de la vis sans fin. Utilisez une pince et faites levier en pliant légèrement l’axe. Pas d’inquiétude si vous l’endommagez un peu : il ne sera pas réutilisé. Mais attention à ne pas le casser à l’intérieur.

Il faudra maintenant récupérer un câble Bowden dans l’assise d’un siège de E38. Inutile de démonter la garniture : tout est accessible par le dessous du siège.
Voici le câble Bowden dont nous allons avoir besoin.


Dévissez les deux vis qui maintiennent le moteur, puis pliez légèrement la tôle pour libérer le Bowden.


De l’autre côté, il faut retirer deux vis cruciformes. Ce sont les deux plus proches de l’arrivée du Bowden. Ensuite, insérez un tournevis pour casser la plaque. Orientez le Bowden à environ 30 degrés, puis tirez vers l’arrière pour le libérer. Attention à ne pas endommager le câble.


Voici le câble Bowden une fois extrait.

Insérez maintenant l’une des extrémités du Bowden dans la vis sans fin, sans oublier les petites billes et le morceau de téflon blanc.

Réinstallez le tout dans le renvoi d’angle en faisant bien attention au petit bout de plastique noir : il doit être parfaitement aligné avec l’axe de la vis sans fin. Profitez-en pour remettre un peu de graisse.


Refermez ensuite le boîtier du renvoi d’angle et remontez-le sur son support.


Pour la platine du moteur, une petite découpe sera nécessaire afin de laisser passer le câble Bowden et le maintenir en place. Ne faites pas une ouverture trop large : elle doit bien maintenir le câble une fois en place.



Il ne vous reste plus qu’à remonter le moteur sur sa platine.

Il faudra aussi découper les deux oreilles du support de chariot pour permettre a l’appui tête de monter a sa position haute. Sinon la course sera réduite sur le siège de E36.

Votre moteur est désormais modifié et prêt à être installé dans un siège de E36.
Cablage
Il vous faudra récupérer les deux câbles dédiés à l’appuie-tête dans le faisceau d’un siège, en retirant les broches (pins) du gros connecteur de la platine.




On remarque qu’il ne manque que ces deux fils dans le connecteur de la platine d’un siège de E36. Il suffit donc de les ajouter, puis de faire remonter le faisceau dans le dossier du siège.

Installez ensuite la platine de boutons provenant d’une E38 sur le siège, puis vissez-la en place. Les platines sont identiques, vous pouvez même remettre la vis d’origine ainsi que les clips métalliques de fixation.


Vous pouvez également raccourcir le faisceau, car celui ci est particulièrement long pour une E36 surtout maintenant que le moteur est reporté.
Modification du siège de E36
Puis que l’on monte un système de E38 et non de E34 il va falloir modifier un peu le dossier. La ou le système de E34 se vis simplement comme d’origine sur les deux trous visible sur les photos.
Une simple fente a faire au Dremel.
Voici ou faire la découpe et le système monté. Vous pouvez mettre le chariot tout en haut et repérer l’emplacement a découper en montant le système avec l’appuis tête en place.




N’oubliez pas de tout nettoyer et de repeindre la zone.
pensez aussi a retirer les clips métalliques dans les guides de l’appuis tête qui permet de gérer les crans normalement d’origine.
Positionnement du moteur
Le moteur peu être fixé dans le bas de l’assise fixé avec des Rilsan comme d’origine sur E34.

Il faut aussi, si vous avez un coupé ou cabriolet, déformer la barre qui fait la jonction entre les deux levier sur le siège passager pour échapper au système.

Répétez la même opération pour l’autre siège, puis installez-les tous les deux dans la voiture.
Spécificité coté conducteur
Pour une raison que je n’arrive pas à expliquer, sur les E38 et E39, le siège conducteur est équipé d’un boîtier calculateur.

Il ne s’agit pas d’une simple platine qui redirige le 12V et la masse. De plus, les moteurs possèdent chacun un boîtier intégré et sont reliés par trois fils.



Je n’ai pas étudié le système en détail, mais j’ai choisi de le simplifier : j’ai dessoudé le boîtier du moteur afin d’y installer le faisceau récupéré sur un autre moteur provenant du siège passager.

La platine de commande du siège électrique de E36 doit ensuite être modifiée.
Pour cela, on peut utiliser la platine passager afin de récupérer les rouleaux, ressorts et pins nécessaires à l’adaptation.
Commencez par retirer la broche qui verrouille le mouvement vertical du bouton.


Ensuite, chauffez deux des broches rectangulaires à l’aide d’un fer à souder, par l’arrière, puis poussez-les vers l’extérieur de la platine.

Replacez-les ensuite dans la platine côté conducteur, toujours en les chauffant et en les insérant dans le plastique.
Assurez-vous simplement que les pins soient bien alignés et à la même hauteur que les autres.


Enfin, vérifiez que le bouton se déplace librement, sans point dur, avant de remettre les ressorts et les rouleaux manquants récupérés sur la platine passager.


Il faudra ensuite modifier la partie plastique du bouton pour pouvoir le flipper correctement dessus car le coté n’a pas la bonne empreinte a l’arrière pour se mettre sur la platine modifié.
Pour ceci on va retirer tout ce qui est dans le bouton et coller une piece imprimée en 3D

