À l’origine, ma 328 cabriolet était équipée d’un système de chauffage manuel.
Ce système est très simple à utiliser et son fonctionnement reste assez basique.

Une boucle de liquide de refroidissement, contrôlée par une vanne, alimente le radiateur d’habitacle. La commande permet uniquement de régler la vitesse du ventilateur, via une résistance, ainsi que la position des clapets, commandés par câble.
Il s’agit donc d’un système extrêmement simple, qui ne nécessite qu’un seul connecteur pour être relié au faisceau de la voiture.

En revanche, avec la climatisation bizone, les choses se compliquent.
Le faisceau:
La climatisation a besoin d’envoyer des signaux au calculateur moteur pour permettre l’activation du compresseur. Elle doit également recevoir des informations de vitesse afin d’adapter la puissance de ventilation. Elle doit aussi pouvoir surveiller la pression du réfrigérant et commander le ventilateur de climatisation.
Il va donc falloir ajouter le faisceau qui gère la climatisation.
Sur certains modèles, BMW a déjà prévu cette partie du câblage. Si, sur le groupe de chauffage côté conducteur, vous voyez deux connecteurs — un noir et un blanc — alors votre véhicule est pré-équipé pour la climatisation. En revanche, si vous n’avez qu’un seul connecteur, il faudra ajouter le faisceau manquant.
BMW a plutôt bien conçu l’ensemble en séparant le connecteur dédié à la partie chauffage de celui qui gère la climatisation.

Voici les schémas annotés:
G: bordiers peigne a gauche sous volant
F: Boite a fusible
Le plus simple est de trouver une E36 équipée de la climatisation afin d’en récupérer le faisceau. Il n’est toutefois pas nécessaire de tout démonter.
Il faudra récupérer uniquement la boîte à fusibles, le faisceau qui va vers les phares jusqu’à l’avant droit de la voiture, ainsi que le faisceau situé sous le volant. La partie qui part côté passager est inutile, tout comme celle qui passe sous la moquette.
Sur ce faisceau, il faudra conserver tout ce qui est relié au connecteur noir de climatisation.
Voici les connecteurs à conserver, ainsi que les relais et les fusibles nécessaires.







Pour démonter les connecteurs des fusibles, il faut d’abord retirer la barre blanche qui verrouille le porte-fusibles. À l’aide d’un outil adapté, poussez ensuite les languettes métalliques par le haut, puis les languettes en plastique par le bas, afin de libérer les connecteurs.
Pour le connecteur du faisceau moteur, trois pins sont à récupérer. Il faut faire coulisser la bague située dans le connecteur, côté pins, puis utiliser un outil d’extraction du bon diamètre pour repousser les languettes métalliques. Poussez ensuite les pins vers le bas afin de les libérer.
Une fois le faisceau récupéré, nettoyez-le soigneusement, puis ré-enrubannez-le avec un adhésif pare-feu prévu pour les faisceaux électriques automobiles.

Il faut maintenant installer l’ensemble dans la boîte à fusibles, puis faire passer le faisceau dans l’habitacle avant de le router dans la baie moteur, jusqu’à son emplacement d’origine.
Il y a aussi les fils à faire sortir par le coté de la boite a fusible, un vers la vanne de chauffage, et 3 vers le connecteur rond du faisceau moteur.


Pour cette étape, prévoyez un week-end complet. Il n’est pas nécessaire de démonter la planche de bord : le retrait du cache situé sous le volant suffit.
Le radiateur moteur:
Le radiateur moteur est différent entre une version avec climatisation et une version sans climatisation. Sur les modèles équipés de la climatisation, il est plus haut et dispose d’un capteur de température de liquide de refroidissement côté passager.
Il est identique quel que soit le moteur essence, 4 ou 6 cylindres, ainsi que le type de carrosserie.
Avec clim / Sans clim


Pour le démonter, il faut commencer par pincer les trois durites de liquide de refroidissement. Déposez ensuite le cache du visco-ventilateur, puis retirez les durites ainsi que les clips situés sur le dessus de la traverse. Il suffit ensuite de tirer le radiateur vers le haut pour l’extraire.
Installez ensuite le nouveau radiateur avec ses silentblocs, ainsi que le capteur de niveau de liquide de refroidissement si votre véhicule est équipé de BC V ou du Check Control.

Comptez environ une petite heure pour réaliser cette opération.
Jusqu’à présent, il ne s’agissait que de modifications non immobilisantes. À partir de maintenant, on attaque la partie la plus importante du montage, qui nécessitera l’immobilisation du véhicule.
Nous allons maintenant installer…
Le groupe de clim habitacle:
Pour monter le groupe de climatisation dans la planche de bord, il n’y a pas vraiment le choix : il faut démonter entièrement la planche de bord. Dans l’idéal, il faudrait également déposer la colonne de direction, mais il est possible de faire sans. Il faudra simplement forcer légèrement à un moment et démonter une partie du groupe de chauffage.
Le groupe de climatisation est identique sur les coupés et les berlines, mais il est différent sur les Compact.
Le démontage de la planche de bord reste assez simple : il n’y a pas de vis cachées. Je vais essayer de lister, dans l’ordre, les éléments à démonter.
Il faut donc déposer :
- la boîte à gants — 8 vis ;
- le cache au-dessus des pieds côté passager ;
- le cache au-dessus des pieds côté conducteur — 3 vis ;
- l’accoudoir ;
- l’ordinateur de bord et le vide-poche ;
- les boutons de vitres électriques et le bouton des warnings ;
- la console centrale ;
- l’autoradio et la commande de chauffage ;
- l’airbag conducteur et l’airbag passager ;
- le volant ;
- les commodos ;
- le compteur ;
- la commande des phares ;
- la commande de réglage de hauteur des phares et le variateur d’éclairage ;
- les vis situées de chaque côté de la planche de bord ;
- les baguettes de dégivrage — clipsées ;
- les montants de pare-brise ;
- les trois vis situées en haut de la planche de bord ;
- la vis située en bas de la planche de bord ;
- l’arceau métallique côté passager.
Pour l’arceau métallique côté conducteur, celui qui maintient la colonne de direction, il faut le dévisser au niveau du tunnel et du pilier A. Il faut ensuite le descendre en forçant légèrement, puis le tirer en diagonale vers le siège conducteur et la porte.

Il faut ensuite démonter la baie de pare-brise, avec les essuie-glaces, ainsi que le cache qui maintient le faisceau moteur.
Le groupe de chauffage est fixé au tablier par quatre vis.



Il faudra pincer la durite qui arrive à la vanne de chauffage, ainsi que celle qui revient du groupe de chauffage. Débranchez ensuite les durites du groupe de chauffage.

Déconnectez le connecteur noir relié au groupe de chauffage, puis retirez ce dernier par l’habitacle.
Il va ensuite falloir réaliser une ouverture dans le tunnel pour l’évacuation des condensats.
La prédécoupe est déjà présente : il suffit de la casser à l’aide d’un tournevis, en tapant légèrement dessus.


Pour monter le groupe de clim qui est beaucoup plus gros, il va falloir démonter la conduite d’air.

Il faut ensuite le glisser derrière l’armature coté conducteur et remonter la conduite d’air.


Il ne faut pas oublier de connecter la durit des condensats.

Vanne de chauffage:
Il faut remplacer la vanne simple par une vanne double, nécessaire au fonctionnement de la climatisation bizone.
Cette vanne est identique sur tous les modèles, quelle que soit la motorisation, diesel ou essence. Sa référence BMW est 64118375792.


Pour cela, débranchez le connecteur, puis faites pivoter la vanne de chauffage vers le haut afin de dégager la partie inférieure. Soulevez-la ensuite pour libérer le pion situé en haut.
Le remontage s’effectue dans le sens inverse.
Pour les durites, voici comment les raccorder :

Une fois cette étape terminée, vous pouvez remonter la planche de bord et brancher la commande de climatisation.

La mienne est démontée pour une raison que vous découvrirez plus tard.
Effectuez ensuite les tests de fonctionnement : vitesses de ventilation, clapets et chauffage à fond. Profitez-en également pour faire la purge du circuit.
La buse de ventilation centrale est la même sur toutes les E36, sauf sur les Compact. Elle peut toutefois différer selon les années : certaines versions sont mécaniques, d’autres électroniques. Dans tous les cas, si vous remontez l’ensemble provenant d’un coupé dans un Touring, cela fonctionnera.

La voiture peut rouler ainsi, même sans compresseur ni durites de climatisation.
Pour le montage de la vanne de chauffage, ainsi que le démontage et le remontage de la planche de bord et du groupe de chauffage, il m’a fallu environ trois jours. J’ai pris mon temps pour tout nettoyer, remettre le faisceau habitacle au propre, etc.
Montage du compresseur de clim.
Pour le compresseur de climatisation, il existe deux montages différents sur M52. Ces deux montages ne sont pas compatibles entre eux : le montage Denso et le montage Seiko. Dans mon cas, il s’agit d’un montage Seiko, le plus compliqué et le plus difficile à trouver, mais rien d’insurmontable.
Pour monter le support du compresseur de climatisation, il faudra déposer la poulie damper, la poulie de pompe à eau ainsi que le radiateur moteur afin d’avoir suffisamment de place.
Sur les moteurs 4 cylindres, il n’est pas nécessaire de retirer le radiateur moteur : l’espace disponible est largement suffisant.
Une fois la poulie damper déposée, vous pouvez fixer le support du compresseur sur le bloc moteur.
Voici les références nécessaires pour un montage Seiko sur M52 :
Support : 64551740619

Les vis:
- 07119901972
- 07119902192
- 07119905391
- 07119904137
Le tendeur de courroie : c’est le même sur toutes les E36 Phase 2 M52.

Le support de compresseur est fixé par deux vis à l’avant, derrière la poulie damper, ainsi que par quatre vis sur le côté du bloc.
La poulie de climatisation se monte sur la poulie damper à l’aide de six vis plus longues que celles d’origine. La poulie porte la référence 11281735358 et se trouve sur tous les moteurs M52 ou S52. Les vis ont pour référence 07119905529.


Condenseur de clim
Le condenseur de clim est le même sur toutes les motorisations, il a pour référence 64538373004.
Il vous faudra aussi la traverse droite pour version avec clim de référence 41138132178. Dispos sur toutes les caisses équipées de la clim.

Il faut aussi pour le fixer sur la traverse les Silentblocs vis et inserts.
- 07119916848
- 64538353083
- 64538353084

Il est suspendu a la traverse haute



Le ventilateur

Il faut d’abord mettre la traverse puis placer le ventilateur devant le connecteur vers le bas.
Puis le fixer à travers la traverse sur le condenseur. Puis les deux vis du Haut (07119901299)

Et si votre condenseur en est équipé les deux vis du bas.

Les pates de fixation des durites
Il y a selon BMW deux pattes à ajouter. Dans la réalité sur M52 il n’y en a qu’une qui sert.
41148151502 (2€ chez BMW)

Elle se fixe grâce à ce schéma.

Percer et riveter a la caisse.

Les durites de clim
Il y a 4 durits de clim à monter.
Il faut faire un trou dans le tablier. De la même manière que celui des condensats de clim, il est prédécoupé.



Pensez a changer tous les joints.

La premiere va du desidrateur au tablier.

La seconde du desidrateur au condenseur

La troisième va du tablier au compresseur en se clipant dans la pate que l’on a ajouté.

La quatrième du condenseur au compresseur


Les durites d’air
On va maintenant installer les conduits d’air pour les pieds côté passager et côté conducteur.
Pour cela, il faudra découper le cache situé au-dessus des pédales. Celui-ci est déjà prédécoupé.
Côté passager, il faut monter le conduit sans la boîte à gants, puis repérer son emplacement afin de découper au bon endroit.





Le montage est terminé. Il ne reste plus qu’à effectuer une recharge de climatisation, et vous serez prêt.
Au total, le montage m’a pris environ quatre week-ends, ainsi que quelques soirées en semaine, soit environ 90 heures de travail. Le coût total s’élève à un peu plus de 550 €, toutes pièces comprises, y compris les pièces neuves achetées chez BMW, comme indiqué sur la facture ci-dessous.
La plus grosse partie du budget concerne la visserie et les clips.
Factures:


