Montage d’un régulateur de vitesse avec faisceau custom selon les schémas BMW.
Intro
Les faisceau pour le régulateur de vitesse de BMW ne sont plus dispo a la vente. Il va donc falloir en refaire un custom pour pouvoir équiper le sytème dans une voiture non équipée de cette option d’origine. La dispo des pieces étant compliqué il va falloir ruser et trouver les pieces nécessaires ou compatibles ailleurs.
Pieces
Pièce | Ref. | Prix | Info / Fourniture |
Control unit for cruise control, uncoded | 65718375498 | $651.79 | E36 Essence tous modèles |
Cruise control actuator | 65718360043 | $320.12 | E36,E39,E38 Essence tous modèles |
Actuator supporting plate | 65711387003 | $6.02 | E36 Essence tous modèles |
Hex nut M5 | 63259128043 | $0.72 | x3 |
Bowden cable for cruise control* | 65718380077* | $34.82 | E36 Essence 320 323 328 tous chassis M52 |
Clutch switch | 61318360421 | $73.75 | E30(320i,324d, 324td, 325e, 325i, 325ix, M3), E36(316i, 318i(s), 320i, 323i, 325i, 325td(s), 328i, M3), E46(316i, 318Ci, 318i, 320Ci, 320d, 320i, 323Ci, 323i, 325i, 328i, 330d, 330i), E34(518g, 518i, 520i, 524td, 525i, 525td, 525tds, 530i, 535i) |
Cruise control switch | 61318360926 | $97.81 | E36 Essence tous modèles |
Button for cruise control switch DE | 61311390967 | $6.22 | E34 Essence tous modèles E36 Essence tous modèles E32 Essence tous modèles |
Button for cruise control switch FR | 61311390969 | $4.63 | E34 Essence tous modèles E36 Essence tous modèles E32 Essence tous modèles |
Socket housing 7POL | 61131392226 | $13.63 | E36,E39 Essence tous modèles |
*Compatibilité des cables:
Tout les cables ne sont pas compatibles entre eux, voici ceux qui peuvent se monter sur E36 M52:
E39 | 65718380081 | M52 & M54 & M57 520i 523i 525i 528i 530d 530i idem mais + long |
E38 | 65718380082 | M52 528i 528iL idem mais ++ long |
Au total j’en ai eu pour 120€ toutes pieces comprises après de longues recherche sur Leboncoin et en casse.
Schéma
Schéma épuré M52 Manuel
Faisceau
Localisation des connecteurs:
X22:
X121:
X72:
X70:
Localisation des broches
Pour la masse X10009 il est plus simple d’utiliser une masse coté conducteur si on fait notre propre faisceau.
Placement des composants
Le calculateur se met au dessus des autres calculateurs derrière la boite a gants:
Capteur d’embrayage:
Comodo:
Il suffit de le clipper dans l’emplacement libre
Moteur:
Il se met sur le support de la boite a air
Cable:
Le cable du papillon se branche sur la position libre en bas
Localisation du faisceau
Vu que les pins sont branchées au dessus des pieds du conducteur il faut juste r’envoyer le connecteur du calculateur derrière le groupe de chauffage jusque derrière la boite a gants.
Pour le connecteur du moteur il faut le faire passer a travers le bouclier dans la boite a fusible mais sans le connecteur en plastique. Puis passer le cable jusque derrière le phare conducteur.
Coding
On lance NCS expert et on charge un profile.
On prend le profile “Expertmode FSW PSW Manipulate”
On va ensuite récupérer le ZCS pour se faire on va cliquer sur VIN/ZCS/FA
On va lire le ZCS depuis un ECU en cliquant sur F3.
On sélectionne les E36 et le compteur (KMB).
Voici le résultat. Normalement il doit correspondre a votre véhicule si le compteur est d’origine.
Puis on clique sur Back
On a donc la liste des calculateurs present dans la voiture. On peu voir GR2 dans la liste.
Dans le cas ou il n’y a pas le GR2 voir le chapitre “Modification ZCS” Puis revenez ICI.
On va sélectionner le bon calculateur:
Dans le cas ou le compteur est celui d’origine et que le ZCS correspond a celui sur la trape a carburant sous la banquette, avec votre modification. et que le vehicule n’est ni swap ni avec swap auto vers manuel ou inversement:
Vous pouvez choisir directement choisir le JOB: SG_CODIEREN
Puis Execute job:
Comme le ZCS contient les infos de coding de votre véhicule vous pouvez directement le coder. La config sera la bonne
Dans le cas ou votre compteur n’est pas celui d’origine ou c’est un swap ou vous avez fait un swap automatique vers manuel:
On va donc avoir besoin de modifier le coding manuellement.
On va choisir la lecture du coding:
Puis on clique sur Execute job.
On obtient donc Coding ended et la version du calculateur FGR2.C05
Sans fermer NCSExpert on ouvre NCSDUMMY
On va choisir le chassis et le bon module et on charge le fichier TRC.
On va donc choisir la configuration qui correspond a notre moteur:
Deja 6 cylindres.
Puis le bon bloc moteur:
En sélectionnant un moteur on peu en avoir d’autres aussi qui sont sélectionnés en meme temps. comme ici avec mon bloc M52B28 Manuel. Car les données de config sont les mêmes.
Puis on va exporter le fichier MAN:
Et on retourne dans NCSEXPERT et son sélectionné le bon JOB: SG_CODIEREN
Puis Execute job:
Et on obtient comme résultat Coding Ended
On a donc dans INPA / Coding Une boite manuelle en 6 cylindres:
Modification ZCS
Dans le cas ou le véhicule n’a jamais été équipé du GR2 il va falloir modifier le ZCS. Pour ca vous allez avoir besoin de “BMW_ORDER V0.4D” Dispo sur la page des logiciels.
On va deja lire le ZCS présent dans le compteur par les étapes dans CODING.
Pour rentrer le SA dans le logiciel. On clique sur E36 puis on rentre le ZCS. C’est fastidieusement long il faut rentrer les caractères un par un. Puis on coche DECODE
Puis on va renter cocher l’option “0540-GESCHWINDIGKEITSREGELUNG”
Puis on clique sur ENCODE. ce qui va modifier le SA avec l’option GR2.
On peu le faire aussi manuellement en rajoutant 2 au 6ieme caractère.(en HEX / Base 16) mais il faut préférer passer par ce logiciel ou ZEKO.
On peu ensuite retourner sur NCSEXPERT pour rentrer manuellement le ZCS pour faire apparaitre le GR2 dans la liste.
Pour se faire on va cliquer sur VIN/ZCS/FA Puis sur “ENTER ZCS”
On sélectionne E36 dans la liste et on ne modifie pas le VIN et on coche sur OK
Puis on retire chaque caractère de fin de chaque ligne.
On modifie le SA par celui que nous donne BMW_ORDER
Puis on coche Calculate checksum et on valide.
Puis on fait Back et le GR2 apparait dans la liste. vous pouvez maintenant suivre la suite de du chapitre coding
Si besoin vous pouvez modifier le ZCS dans le compteur pour ne plus avoir a faire cette étape. Pour ce faire vous pouvez suivre le tutoriel ICI.
Photos
Désolé pour la qualité des photos, mon telephone avait des soucis.