E36 Régulateur de vitesse M52


Montage d’un régulateur de vitesse avec faisceau custom selon les schémas BMW.

Intro

Les faisceau pour le régulateur de vitesse de BMW ne sont plus dispo a la vente. Il va donc falloir en refaire un custom pour pouvoir équiper le sytème dans une voiture non équipée de cette option d’origine. La dispo des pieces étant compliqué il va falloir ruser et trouver les pieces nécessaires ou compatibles ailleurs.

Pieces

PièceRef.PrixInfo / Fourniture
Control unit for cruise control, uncoded65718375498$651.79E36 Essence tous modèles 
Cruise control actuator65718360043$320.12E36,E39,E38 Essence tous modèles 
Actuator supporting plate65711387003$6.02E36 Essence tous modèles 
Hex nut M563259128043$0.72x3
Bowden cable for cruise control*65718380077*$34.82E36 Essence 320 323 328 tous chassis M52
Clutch switch61318360421$73.75E30(320i,324d, 324td, 325e, 325i, 325ix, M3), 
E36(316i, 318i(s), 320i, 323i, 325i, 325td(s), 328i, M3), 
E46(316i, 318Ci, 318i, 320Ci, 320d, 320i, 323Ci, 323i, 325i, 328i, 330d, 330i), 
E34(518g, 518i, 520i, 524td, 525i, 525td, 525tds, 530i, 535i)
Cruise control switch61318360926$97.81E36 Essence tous modèles 
Button for cruise control switch DE61311390967$6.22E34 Essence tous modèles
E36 Essence tous modèles 
E32 Essence tous modèles 
Button for cruise control switch FR61311390969$4.63E34 Essence tous modèles
E36 Essence tous modèles 
E32 Essence tous modèles 
Socket housing 7POL61131392226$13.63E36,E39 Essence tous modèles 

*Compatibilité des cables:

Tout les cables ne sont pas compatibles entre eux, voici ceux qui peuvent se monter sur E36 M52:

E3965718380081M52 & M54 & M57
520i 523i 525i 528i 530d 530i
idem mais + long
E3865718380082M52 528i 528iL
idem mais ++ long

Au total j’en ai eu pour 120€ toutes pieces comprises après de longues recherche sur Leboncoin et en casse.

Schéma

Schéma épuré M52 Manuel

Faisceau

Localisation des connecteurs:

X22:

X121:

X72:

X70:

Localisation des broches

Pour la masse X10009 il est plus simple d’utiliser une masse coté conducteur si on fait notre propre faisceau.

Placement des composants

Le calculateur se met au dessus des autres calculateurs derrière la boite a gants:

Capteur d’embrayage:

Comodo:

Il suffit de le clipper dans l’emplacement libre

Moteur:

Il se met sur le support de la boite a air

Cable:

Le cable du papillon se branche sur la position libre en bas

Localisation du faisceau

Vu que les pins sont branchées au dessus des pieds du conducteur il faut juste r’envoyer le connecteur du calculateur derrière le groupe de chauffage jusque derrière la boite a gants.

Pour le connecteur du moteur il faut le faire passer a travers le bouclier dans la boite a fusible mais sans le connecteur en plastique. Puis passer le cable jusque derrière le phare conducteur.

Coding

On lance NCS expert et on charge un profile.

On prend le profile “Expertmode FSW PSW Manipulate”

On va ensuite récupérer le ZCS pour se faire on va cliquer sur VIN/ZCS/FA

On va lire le ZCS depuis un ECU en cliquant sur F3.

On sélectionne les E36 et le compteur (KMB).

Voici le résultat. Normalement il doit correspondre a votre véhicule si le compteur est d’origine.

Puis on clique sur Back

On a donc la liste des calculateurs present dans la voiture. On peu voir GR2 dans la liste.

Dans le cas ou il n’y a pas le GR2 voir le chapitre “Modification ZCS” Puis revenez ICI.

On va sélectionner le bon calculateur:

Dans le cas ou le compteur est celui d’origine et que le ZCS correspond a celui sur la trape a carburant sous la banquette, avec votre modification. et que le vehicule n’est ni swap ni avec swap auto vers manuel ou inversement:

Vous pouvez choisir directement choisir le JOB: SG_CODIEREN

Puis Execute job:

Comme le ZCS contient les infos de coding de votre véhicule vous pouvez directement le coder. La config sera la bonne

Dans le cas ou votre compteur n’est pas celui d’origine ou c’est un swap ou vous avez fait un swap automatique vers manuel:

On va donc avoir besoin de modifier le coding manuellement.

On va choisir la lecture du coding:

Puis on clique sur Execute job.

On obtient donc Coding ended et la version du calculateur FGR2.C05

Sans fermer NCSExpert on ouvre NCSDUMMY

On va choisir le chassis et le bon module et on charge le fichier TRC.

On va donc choisir la configuration qui correspond a notre moteur:

Deja 6 cylindres.

Puis le bon bloc moteur:

En sélectionnant un moteur on peu en avoir d’autres aussi qui sont sélectionnés en meme temps. comme ici avec mon bloc M52B28 Manuel. Car les données de config sont les mêmes.

Puis on va exporter le fichier MAN:

Et on retourne dans NCSEXPERT et son sélectionné le bon JOB: SG_CODIEREN

Puis Execute job:

Et on obtient comme résultat Coding Ended

On a donc dans INPA / Coding Une boite manuelle en 6 cylindres:

Modification ZCS

Dans le cas ou le véhicule n’a jamais été équipé du GR2 il va falloir modifier le ZCS. Pour ca vous allez avoir besoin de “BMW_ORDER V0.4D” Dispo sur la page des logiciels.

On va deja lire le ZCS présent dans le compteur par les étapes dans CODING.

Pour rentrer le SA dans le logiciel. On clique sur E36 puis on rentre le ZCS. C’est fastidieusement long il faut rentrer les caractères un par un. Puis on coche DECODE

Puis on va renter cocher l’option “0540-GESCHWINDIGKEITSREGELUNG”

Puis on clique sur ENCODE. ce qui va modifier le SA avec l’option GR2.

On peu le faire aussi manuellement en rajoutant 2 au 6ieme caractère.(en HEX / Base 16) mais il faut préférer passer par ce logiciel ou ZEKO.

On peu ensuite retourner sur NCSEXPERT pour rentrer manuellement le ZCS pour faire apparaitre le GR2 dans la liste.

Pour se faire on va cliquer sur VIN/ZCS/FA Puis sur “ENTER ZCS”

On sélectionne E36 dans la liste et on ne modifie pas le VIN et on coche sur OK

Puis on retire chaque caractère de fin de chaque ligne.

On modifie le SA par celui que nous donne BMW_ORDER

Puis on coche Calculate checksum et on valide.

Puis on fait Back et le GR2 apparait dans la liste. vous pouvez maintenant suivre la suite de du chapitre coding

Si besoin vous pouvez modifier le ZCS dans le compteur pour ne plus avoir a faire cette étape. Pour ce faire vous pouvez suivre le tutoriel ICI.

Photos

Désolé pour la qualité des photos, mon telephone avait des soucis.