E36 port OBD


Dans ce post on va voir comment ajouter un port OBD pour permettre le diagnostique depuis l’intérieur de véhicule.

Intro

La E36 a un port de diagnostique sous le capot appelée communément le port ADS.

Celui ci permet d’accéder a certains signaux vitesse, RPM, APC, ect mais surtout a des lignes de diagnostiques.

Le probleme de port c’est sa position qui est problématique car elle nécessite de faire passer le cable au niveau de la baie de pare-brise et par la fenêtre pour un diagnostique en roulant.

L’idée est de rajouter un pour OBD dans l’habitacle reprenant les fonctions du port ADS sous le capot.

Matériel nécessaire

Il faudra un port OBD de E46 phase 2 trouvable facilement en casse pour pas grand chose. Il vous faudra aussi les broches pour vous relier dans les borniers de distributions.

Analyse

Sur E36 le brochage du port ADS est le suivant:

Le port OBD US est le suivant:

Par contre le bouchon sur le port ADS permet de faire la liaison entre certaines broches. Ce port est différent en Europe donc on ne pourra pas adapter directement. On va s’inspirer du port de E36 US et E46 phase 2 et le réadapter sur E36 Européenne.

De plus on peut remarquer sur la version US la présence d’une Pin a l’emplacement 2. Pin non présente sur nos version européennes. Donc soit vous êtes motivés et vous rajoutez la pin manquante et le câble dans le faisceau moteur jusque la boite a fusible puis jusque l’habitacle avec le bouchon US. Soit vous suivez les étapes suivantes et récupérez les signaux ailleurs et ne faite aucune modification irréversible ou découpages sur le faisceau de la voiture.

Le port OBD de E46 phase 2 a le brochage suivant:

Montage

La position du port

Le cache au dessus des pédales a une position pour le port OBD US.

On va le réadapter pour y placer le port OBD de E46. Pour ce faire on va percer un trou de 26 x 46 cm avec une encoche pour le détrompeur.

Puis on clip le port dans le cache vous pouvez le renforcer si votre outils de diagnostique a du mal a être branché et débranché pour ne pas casser le plastique et arracher le port.

Retirez la resistance dans le couvercle pour éviter tout soucis.

Adaptation du port de E36

Le cable PIN 9 ne nous servira pas.

On se servira des autres. Il faudra sertir dessus les connecteurs pour pouvoir réaliser les connections dans les bordiers au dessus du pédalier.

La pin 1 se connecte dans le bornier X1182 composés de fils Violet/Jaune

Les pin 4 et 5 se connectent dans le bornier X10024 composés de fils Brun ou sur la carrosserie

La pin 7 se connecte dans le bornier X183 composés de fils Blanc/Violet

La pin 8 se connecte dans le bornier X182 composés de fils Blanc/Jaune

La pin 16 se connecte dans le bornier X1067 composés de fils rouge/jaune

Montage

Il faudra décliper le support de bornier et le lever vers le haut

Puis récupérer la barrette d’ont vous avez besoin (exemple avec la masse). et déclipez le cache en plastique:

Connectez le fil dessus et voici le cable du port OBD complètement connecté:

Démo

Modification du bouchon

Le bouchon dans le capot moteur permet d’éviter les interférences sur les lignes de diagnostique.

Il faut le débrancher pour pouvoir diagnostiquer a l’intérieur.

D’origine le port met les pins 19 et 20 en cour circuit et les pins 14 et 15 sont reliées avec une resistance de 820 Ohm.

Donc TX a la masse en direct et RX a 12v par une resistance de 820 Ohm.

Il suffit de retirer les rivets plastiques pour retirer la carte.

Complément

Dans le futur je ferais un post pour le montage d’un port reprenant toutes les fonctions du port ADS avec un brochage spécifique compatible avec le PowerBox et l’adaptateur OBD to ADS permettant la reprogrammation du DME ou la réinitialisation du voyant service directement depuis d’intérieur du véhicule nous permettant de nous passer complètement du port sous le capot.