E36 lampe Régulateur de vitesse


Modification d’un calculateur de vitesse E36 pour lui permettre l’activation de l’indicateur d’activation du régulateur.

Intro

Sur E36 le calculateur de vitesse n’indique pas lors ce que celui-ci régule la vitesse. Ce qui peu être dérangeant.

Le calculateur a quasiment la même référence que celui de E39 a un chiffre près.

La version su SW ainsi que du HW est la même. On pourrait donc imaginer que c’est les memes calculateurs en interne avec un pour la E39 et l’autre E36, peu être une différence de fonctionnement ou de circuiterie.

Démontage du calculateur E36

Le calculateur est démontable de manière assez facile puisse qu’il suffit de faire sauter les clips qui tiennent avec de la colle.

Ref: 65.71-8 375 498

Démontage du calculateur E39

Le calculateur est le même extérieurement. Donc le démontage est identique.

Ref: 65.71-8 375 497

Comparaison

Les cartes sont identiques.

On peu remarquer cependant que certaines puces sont présentes sur l’une et manquantes sur l’autre. Ce qui nous permet d’imaginer, vu que le logiciel est le même et le fichier de coding est identique et que le paramètre de la lampe est dispo aussi sur E36, la difference vient du fait que sur le circuit il manque une partie.

Circuit de la lampe

Apres le suivi de la pin 25 servant a la lampe sur E39 voici le schéma du circuit d’allumage de la lampe et on remarque que sur la carte E36 il manque tous les composants.

Voici la liste des composants manquant faisant partie du circuit de la lampe:

-Composants nécessaires:

  • Transistor BC337-40
  • Résistance de 2.5k
  • Resistance de 1k

-Composants facultatifs:

  • Polyfuse de valeur inconnu
  • Condensateur 10nF
  • Diode zener de 15V ou 16V

Circuit complet:

Circuit simplifié:

Coding du calculateur E36

Sur a E36 de base le logiciel ne permet pas d’activer la lampe. il est donc nécessaire de recoder le boitier avec la valise.

Pour se faire il sous faudra Ediabas et surtout NCSExpert et NCSDummy ou BMW Coding Tool.

Il faut changer le paramètre “nicht_aktiv_led_aus” en “nicht_aktiv_led_geregelt“. Après ceci la sortie est mise à la masse lors ce que le régulateur est activé donc vous pouvez mettre une led avec une resistance ou relier ca sur le compteur.

Compteur

Il est possible de se relier sur certaines ampoules pas utilisées qui s’allument avec une mise a la masse.

La plupart des ampoules sont pour des diesels et sur essence ces voyant ne sont pas utilisés.

Wiki Compteur

Voici les voyants diesels et leurs broche dans les connecteurs.

Le default d’injecteur: l’allumage se fait par la mise a la masse de la pin 8 dans le connecteur X16 (Blanc)

Le préchauffage : l’allumage se fait par la mise a la masse de la pin 9 dans le connecteur X16 (Blanc)

Surchauffe cata : l’allumage se fait par la mise a la masse de la pin 26 dans le connecteur X16 (Blanc)

Le suivant n’est pas utilisé si vous avez un coupe/ touring/berline/ compact

Le voyant de l’arceaux en cas de retournement: l’allumage se fait par la mise a la masse de la pin 10 dans le connecteur X16 (Blanc)

Il reste une position qui n’est utilisée sur aucun compteur et qui peu être utilisé comme emplacement pour une modification permettant de rajouter un voyant régulateur de vitesse manquant que la E36 n’a jamais eu.

Modification du compteur

Il y a un emplacement non utilisé entre l’ampoule ABS et celle de ceinture. Il est possible de l’utiliser pour mettre ce voyant a la place:

Pour se faire on va démonter le compteur et retirer la barre oui il ya tout les pictogrammes.

Protégez le voyant ceinture et ABS et retirez tout le masque jusqu’a avoir la plaque transparente.

Pour ma part j’ai utilisé un stylo a poncer en fibre de verre pour ne pas rayer.

Il vous faudra ensuite un compteur de e46 dans lequel on va retirer les cartes en plastiques avec les marques. On va découper celui du régulateur de vitesse a l’exacte dimension de celui de la E36.

Puis on colle le tout avec de la colle transparente Néoprène.

On démasque les voyants de ceinture et d’ABS et on remonte le compteur.

On relie ensuite la Pin 25 du régulateur de vitesse a la pin 20 du connecteur X17 (Bleu).

Le résultat final est pas trop mal.

Démo

Sans modification manuelle

Il existe trouvable sur EBAY ou sur un site marchant autre un bandeau de logo modifié pour 30 a 35€ livré.

Sur la 4ème ampoule a la place du logo injecteur diesel et avec un plus a la place de la position non utilisé un logo pour le niveau d’huile (swap M54?)

Si vous utilisez cette barrette de logo il vous faudra utiliser la broche 8 dans le connecteur Blanc.