E36: AJOUT MODE ELECTROCHROME SUR RÉTRO MANUEL RADIO 433MHz


J’ai trouvé pour 10€ un rétro electrochrome en état sur Leboncoin.

N’ayant pas le mode electrochrome j’ai décidé de le rajouter. Mais j’ai un rétro manuel de 433MHz.

Le Shéma

On peu remarquer sur l’electrochrome que la pin 1 sert au signal de marche arrière. La 3 est une alimentation et la 10 une masse.

On peu remarquer sur le rétro 433MHz que la pin 3 est une alimentation et la 10 une masse. Et que la 1 n’est pas peuplée. Le reste sert au diag et à l’ouverture centralisée.

La Modification du rétro

Il faut déjà commencer par démonter les rétros. Ici le rétro 433 MHz

La carte récepteur de l’ouverture centralisée.

Le rétro electrochrome.

Et sa carte de contrôle.
Sur les deux connecteurs présents en bas on ne se servira que du grand et de la pin 12v / GND et RI. Le reste ne nous sert pas. De ce que j’ai compris le reste est la commande des rétro extérieurs electrochrome. 
( il me semble que la e36 n’en est pas équipé quel que soit la version)

On démonte le connecteur de la version electrochrome on retire toutes les pins et on retire le faisceau du rétro. On retire toutes les broches sauf le 12V (rouge), GND (marron) et RI (gris).
Sur le connecteur de la version 433MHz on y trouve le connecteur, on le démonte et on y rajoute la pin RI(gris) du faisceau electrochrome en position 1.

Sur la carte de contrôle, on est obligé de rallonger d’exactement 10mm le capteur avant car le boîtier est plus épais.
C’est la partie la plus chiante à faire.

On soude le fil marron du faisceau electrochrome sur le fil marron du 433MHz. 
On soude le fil rouge de l’electrochrome sur le fil Jaune de 433MHz, ⚠️ pas le rouge( vérifier que cela correspond à la pin 3 du connecteur)

Si vous avez un doute (moi ça passe largement). Isolez la carte récepteur 433MHz pour éviter tout court-circuit avec la carte electrochrome.
On remonte le tout en retirant le cache pour la où va se mettre le capteur avant.

J’ai rallongé de 12mm là donc trop long mais c’est pas grave dans mon cas il faudra que j’y retourne dans le futur.

La languette du manuel est toujours en place bien qu’elle ne servira plus. Je verrais dans le futur pour rajouter un système qui désactive la portions electrochrome avec la manette du manuel.

Bon maintenant il faut récupérer le signal de marche arrière sur la voiture mais si vous ne voulez pas qu’elle rétro s’éclaircisse quand vous mettez la marche arrière la suite ne vous intéressera pas.

Bon maintenant on tire le câble du signal de feu de recul .
On démonte le cache haut-parleur conducteur et on lève la moquette.
On y trouve deux connecteurs.

On les d’éclipse et on récupère le noir.
Dans le noir la broche qui nous intéresse est la broche 4 avec le fil bleu et jaune.

J’ai décidé de souder un fil dessus au lieu de faire ma méthode habituelle de sertissage car y’a pas mal de courant qui passe dans ce fil car il alimente les feux arrière. Il faut prévoir un très long fil (4.5/5m) car sinon vous atteindrez jamais le rétro.

On clip les connecteurs à leur position d’origine et on fait courir le câble dans le toron d’origine pour atteindre l’arrière de la boîte à gants( le bleu clair avec du texte écrit dessus dans l’image)

On passe derrière le bloc de chauffage toujours dans le toron. C’est la ou c’est pas facile.

A droite de la boîte à Gand on peu voir le faisceau du rétro et de l’éclairage intérieur qui remonte. Pareil on le suit et on reste dans le toron.
Il faudra dégarnir à droite du pare-brise pour monter juste en haut.

On vient mettre le fil en position 1 dans le connecteur. Et voilà vous avez le rétro électrochrome qui se désactive quand vous mettez la marche arrière. Le tout en respectant les schémas et les fusibles BMW.