Creation d’une Wii portable


Ce build log est crée a partir des informations disponibles sur le site BitBuilt

Pour 2021 j’ai eu envie de créer une Wii portable.

Pour ce faire, j’ai acheté 3 Wii avec des problèmes de lecteurs CD pour 12 €.
Je les ai démontées et tenté des réparations pour voir quelle bonne affaire j’aurais fait.

J’ai pu en sauver une donc il me reste 2 Wii avec lesquelles travailler.

Il s’agit de REV-01 donc une carte mère 6 layers de première révision.

Softmoding

Pour commencer, il faut permettre à la Wii de démarrer sans les éléments du lecteur CD du wifi et du Bluetooth. Pour ce faire, il faut modifier le logiciel interne de la Wii. 

Pour commencer, on va mettre à jour la Wii sur la dernière version disponible et mettre la date correcte et récupérer l’adresse MAC de la console. 

On se rend ensuite sur le site LetterBomb et on rentre les infos de notre Wii. 
On dézippe les fichiers sur la carte SD de la console et on se rend dans le calendrier. 
On recule de quelques jours et on ouvre la letterbomb. 

On installe Homebrew Channel. Une fois la Wii redémarrée on à Homebrew Channel sur l’écran d’accueil.

Installation de BBloader.

On dézippe le contenu de l’archive téléchargé ici sur une clef USB formatée en FAT ou FAT32 avec 32k de secteur. 
On lance Homebrew Channel et on lance BBloader. 
On valide l’installation.
Si vous souhaitez avoir du VGA, il vous faudra l’activer ici.
Une fois sur l’écran qui d’indique GC Games on peu forcer l’arrêt de la Wii avec le bouton power.

Test du VGA.

Si vous avez choisi de brancher un écran VGA pour la meilleure qualité de l’image, il vous faudra vous assurer que votre écran est compatible avant de découper la carte mère.

Pour se faire, on a besoin de 6 fils :
– Un pour chaque couleur, rouge, vert et bleu.
– Deux pour la synchronisation verticale et horizontale.
– Et une masse commune entre les couleurs

On va les brancher directement sur la puce vidéo et on va prendre les signaux H-Sync et V-Sync non utilises sur la puce. 

Les couleurs de l’image ne correspondent pas au au signaux rouge, vert et bleu. De plus, pour activer le VGA il faut relier la broche Mode au 3.3v.
La résolution vidéo est de 480×640.

On est sur du 4:3 mais les jeux en 16:9 peuvent passer aussi.

Pour ma part je suis parti sur un écran AliExpress 16:9 d’une résolution de 
Qui peu marcher avec du VGA de l’HDMI et du composite.

Decoupage de la Wii

Pour le découpage, on va se servir du guide de BitBuilt et de l’extension pour cartes 6 couches.

On va premièrement tracer le contour de la découpe à l’aide d’un marqueur fin et découper à la limite extérieure de celle-ci le plus droit possible avec un Dremel.

Une fois la carte découpée, les bords ne sont pas propres et des cours circuits entre les couches internes de la carte sont présents. 
Il va falloir poncer les bords en commençant par du papier de verre à grain 600 puis une fois que ça a l’air propre, on repasse un coup avec du papier 1200 sans oublier d’arrondir les angles.
Et surtout, on ne dépasse pas la ligne, mais on s’en approche. 
Prenez votre temps pour cette étape, car celle-ci va définir si votre Wii va démarrer ou non.

Premier test de la Wii.

Pour démarrer la Wii n’a besoin que de peu de choses grâce à BBloader et son Kernel allégé. Mais le GPU a besoin d’un 3.3v avec un délai pour démarrer.

Ce 3.3v avec un délai est apporté par la puce U10 sur la partie inutilisé de la carte mère. 
On va donc la dessouder et l’installer en lieu et place de U5. Si vous avez des soucis pour dessouder U10 et que vous cassez la puce, U9 est une puce avec la même référence et elle marchera tout aussi bien.

On suit le guide de BitBuilt sur le déplacement de U10. Pour la version 6 couches le cable ne peu pas être passe dans les Vias

Voici le résultat sur la mienne.

Maintenant, il va falloir tester la Wii et surtout voir si elle démarre.

On va donc avoir besoin de régulateurs de tension Custom. 
Il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous.
-Mini 360 basés sur MP2307DN

-PTH08080 ou PTR08060

-BitBuild RVL-PSU 45€

-BitBuild RVL Power Management System 65€

Pour ma part pour les tests, je suis parti sur les mini 360 malgré que je ne fasse pas trop confiance au 3 amperes max de sortie.

La Wii a besoin de 3 tensions pour démarrer.
Du 3.3v du 1.15v et du 1v 
Bien que 1.15 et 1v soient très proches, il est impossible de les relier au même régulateur. Il faut impérativement utiliser deux régulateurs.

Les régulateurs sont à brancher sur les points-ci sur une carte 6 couches.
N’oubliez pas de relier es 1.8v ensemble.

J’ai mis des radiateurs provisoirement le temps des tests.

Lors du démarrage de la console avec les étapes ci dessus vous devriez voir cet écran ci si elle marche encore

Le module Bluetooth.

Le module bluetooth est requis si et seulement si vous souhaitez la compatibilité avec les WiiMotes. Pour ma part c’était une chose requise car je ne suis pas fan de l’émulation d’une WiiMote avec les contrôleurs gamecube

Voici mon montage sur la mienne: 

Le port USB.

Le port usb est nécessaire pour y mettre les jeux et une partie du BBLoader
Essayez, si possible, de le souder sur CM1 directement. A ma connaissance mettre un second port USB n’as aucune utilité.

Voici mon montage perso: CM1 n’était plus présent je l’ai donc soudé plus loin 

Le controlleur

J’ai récupéré la carte mère d’une manette HS que j’ai réduit a son strict minimum.
Voici les deux trims de possible sur cette carte.
Le trim Safe:

Le trim Compliqué:

J’ai décidé de garder le bouton start sur la carte mais il est possible de le retirer.
Voici la carte coupée avec le cable, Juste besoin 3.3v d’une masse et du cable de data. J’ai retiré tout ce qui est nécessaire a la vibration.