Intro
J’ai un ML320 163 de décembre 99 dont l’intérieur a été volé avant que l’on achète le véhicule.
Un intérieur de phase 1 a été monte a la place alors qu’il est censé avoir un intérieur de phase 2 car c’est un phase 1.5.
On a pu récupéré un intérieur complet de phase 2 pour presque rien et en récupérant l’intérieur du Phase 2 j’ai vu qu’il était équipe du Bose j’ai donc récupérer le caisson sous le siège conducteur et l’ampli sous la planche de bord. Le tout pour 40€. Le reste n’était pas nécessaire car le notre est déjà tres très bien équipé.
Arrivé a la maison je me suis rendu compte que c’était la troisième version de l’ampli donc celle qui fonctionne avec la fibre optique et pas l’entrée analogique non amplifiée .
Apres plein de recherches sur le web aucune personne ne c’est intéressé a le passer en analogique et tout le monde le by-pass et installe un autre ampli.
Un ampli analogique pour W163 Bose il faut compter une centaine d’euro. Que je n’avait pas envi de dépenser.
Mais au lieu d’abandonner et de passer par un autre ampli ou de ne rien installer du tout et perdre 40€ j’ai donc décidé de monté l’ampli pour voir si je ne pouvait pas le modifier pour accepter un signal analogique.
Apres démontage on peu se rendre compte que l’ampli est composé de 2 cartes une semble gérer la puissance et l’amplification et l’autre semble gérer les signaux.
La première étape est de récupérer le schéma de la conception avec la voiture et son système audio.
On peut remarquer qu’il n’y a aucune entrée audio. Par contre on peu remarquer le nombre impressionnant de HP dans l’habitacle pour l’époque 8 + 1 caisson de basse.
Les amplis sont des TDA7393 et un ampli propriétaire Bose.
Apres recherche des datasheets ils peuvent directement êtres utilisés en analogique comme espéré.
Ampli Bose va être plus compliqué puisque aucune doc n’est disponible.
Analyse rapide
Blocs
Brochage
Analyse détaillée
Détection des broches puissance sur la nappe près ampli 3
Pins selon détection
Nappe arrière signaux audio
Pins selon détection
Modification base
J’ai fait une carte qui prend le remote de l’autoradio qui active un relais et qui active un régulateur 5V a partir du 12V permanent mais aussi un 12V acp sur lequel on peu tirer du courant.
Modification Complete
Il vous faudra retirer le transistor a gauche de C0920:
Ne sert plus et peu gêner
Ensuite retirer l’ampli centre arrière.
Branché a aucune source audio ça il va se mettre a osciller et chauffer pour rien.
Retirer les 2 résistances. Replacez celle de gauche en haut perpendiculairement et prendre un condensateur de 10UF 16V.
Le souder comme sur l’image avec la masse sur le point de droite.
Sert a ajouter un délais au démarrage de l’ampli du sub.
Sur le connecteur proche du l’ampli 3. Il faut sur la pin 9 un 5V remote, sur la pin 10 c’est le signal remote qui vient du connecteur de l’ampli
Sur la pin 17 c’est le 12V permanent. La pin 22 c’est une masse.
Maintenant quand l’ampli s’éteint il y a un gros POP dans l’ampli du SUB.
Pour y remédier il faut ajouter un relais pour retirer le haut parleur avant que l’ampli se coupe.
C’est celui que l’on vois en bas a droite de l’image.
Voici les broches a séparer avec un relais:
Le relais est a banché sur le +12V remote a la suite du premier relais installé pour ne pas surcharger le signal de remote de l’autoradio et une masse.
Comme ça il s’active avant que l’ampli SUB démarre mais il doit se couper juste avant que l’ampli SUB s’arrête.
Entrée audio
En blanc le signal gauche et en rouge le signal droit. ils sont relies sur la partie négative des condensateurs.
Pour le signal des basse il va a coté de la puce BOSE. Il faut percer un trou dans la carte a coté des 3 condensateurs.
Et de se brancher sur le premier condensateur en reliant le signal gauche et celui de droite.