L’idée
J’avait besoin d’un port USB supplémentaire sur ma tablette Lenovo sans passer par un HUB. J’ai donc décidé de la modifier en interne pour lui en ajouter un.
Tous les ordinateurs, et surtout les portables, intègrent une quantité folle de capteur et de modules. Certain communiquent avec des bus I2C SPI ou Uart.
Certains on besoin de plus de vitesse et donc utilisent des ports USB internes comme les WebCam par exemple.
La modification
La modification consiste a chercher les modules additionnels dans la tablette et a trouver leur moyen de communication. Sur ma tablette, je ne me sert pas du module NFC, du capteur d’empreinte et elle n’est pas équipée de la 3G. on va donc regarder le type de connection de ces 3 modules.
Pour le module NFC, celui ci utilise un connexion en SPI donc inutilisable. Le capteur d’empreinte, pour des raison de sécurité n’est pas documenté, donc on oublie.
Pour le module 3G celui ci utilise un connecteur PCIe B .
J’ai cherché le module qui équipe cette tablette en option et il s’agit du EM7345.
Pas de documentation disponible pour ce module exactement mais j’ai trouvé la documentation pour un module très proche mais de la meme famille le EM7355. Et dans cette documentation on peu se rendre compte que ce n’est pas un port PCI normal mais juste le connecteur qui est identique.
Et on peu y retrouver de l’USB. Victoire!!
On va donc récupérer l’alimentations de 5V sur le port USB3 disponible d’origine. J’aurais préféré trouver un 5V autre mais la tablette coupe le 5V USB en cas de sur-consommation, donc au final c’est pas si grave.
La masse peut être récupérée un peu n’importe ou sur la carte mère.
Les données c’est plus compliqué il va falloir souder ça de manière très précise sur les pads avec de fil a wrapper.
En cas de raté il y a une masse de chaque coté des fils de data donc pas de problèmes majeurs en cas de raté. De plus il est simple de vérifier si il n’y a pas de soucis, il suffit de faire la continuité entre les deux fils eu même et chaque fil et la masse. Si rien ne sonne alors c’est peu être bon.
Je vous conseille de souder directement un port USB a 2-3 cm pour tester vos connections.
Si tout est Ok protégez la soudure avec de la colle epoxy ou du masque de soudure en gel.
On a donc un port USB en plus. Pour ma part j’ai décidé de faire une carte qui redistribue les cables venant du connecteur PCIe dans le cas ou j’aurais besoin de faire une modification car des soudures comme celles ci ne se font pas 2x de suite.
Le port USB supplémentaire a été ajouté de l’autre coté des IO deja présentes. ca a nécessité de déplacer une antenne mais il y a a assez de place autour du caisson du HP pour l’enrouler autour.
Pour le port en lui meme il vous faudra un port usb court. J’ai tout fait avec de la recup donc je n’ait pas de référence de port.
(Peu être USB1125 )
MAJ:
l semblerais que toute clef usb branchée sur le nouveau port soit dans la plage d’adresse du driver du module 3G.
Il est donc impossible d’éjecter la clef usb. Et Aucun son au branchement.
Une solution simple est d’utiliser un micro HUB USB pour déplacer la plage d’adresse des périphériques branchés.
Vous pouvez trouver ce modèle en USB 2.0 pour 2€ sur AliExpress. Et pour ceux qui voudrait savoir c’est basé sur une puce HS8836A.