Modification subwoofer Audi a3 8l pour autoradio autre que Audi.


Fonctionnement le système audio d’origine non-bose.

L’autoradio est alimenté avec un 12v permanent et une masse permanente.
Il n’y a pas d’après contact. L’autoradio démarre et s’arrête grâce à un paquet du can qui se situe dans la prise accessoires (rouge).

Pour l’audio qui part pour les HP les haut parleurs avant se trouvent dans la prise HP standard mais vous remarquerez que seuls les haut parleurs avant y sont reliés.
Pour les haut parleurs arrières il s’agit d’une sortie non amplifiées dans la prise accessoire. La prise accessoire qui contient aussi le signal remote.

Le signal pour les HP arrière part directement pour le caisson arrière dans le coffre.
Celui ci récupère le signal et le fait passer dans un filtre pour récupérer seulement les basses puis par un ampli stéréo de 2x20w pour le Caisson.
Le signal est aussi appliqué a un autre ampli de 2x20w pour les HP arrière.

Dans cette configuration il est impossible de régler les coupures de fréquences pour chaque haut parleur arrières car le caisson sera impacté aussi par ce réglage.

L’après contact

Lorsque vous équipez un autoradio autre que Audi si vous le branchez tel quel, il ne marchera simplement pas. 

Il n’aura pas de signal après contact.

Un moyen simple et de le récupérer sur le bornier a relais situé sous la colonne de direction au dessus des pédales sur la borne 75X avec un fusible de 3 ampère et de le ramener dans la prise d’origine.

Les HP arrières

Maintenant que ceci est fait votre autoradio va démarrer et envoyer de l’audio aux haut parleur mais pas a ceux de derrière.
Un moyen est de réaliser un adaptateur pour « desamplifier » les soties HP arrières et de renvoyer ce signal et le remote dans la prise accessoire. 
Vous pouvez aussi acheter des adapteurs tous fait sur internet pour une moins d’une 20aine d’euros.

Cette méthode ne permet pas non plus de régler les coupures de fréquence et la puissance du caisson indépendamment.
De plus le HP du caisson est un double bobine et l’ampli stéréo. Donc comme le signal droit et gauche sont différents les signaux vous rentrer en interférence et le caisson sortira des sons bizarres.

La bonne méthode (3 portes)

Maintenant on va voir la méthode plus compliqué car elle nécessite de démonter la voiture pour re câbler ça de manière correcte pour pouvoir régler le son au petits onions. Cette méthode m’a pris 2 jours et demis, le temps de comprendre tout et de faire mes essais.
Mais en 1 jour et demis c’est faisable.
Pour ceci il va vous falloir:
– des câbles RCA pour voiture
– du câble automobile 1.5 (4x la longueur du câble RCA)
– de l’addésif pour faisceau électrique (tissu)

Le principe 

cette méthode consiste a brancher les HP arrière a la sortie audio de l’autoradio en direct.
Puis de relier le caisson a l’aide de prises RCA classiques.

Démontage 

Pour cela on va commencer par démonter l’assise gauche de la banquette arrière (la petite) 
Levez l’assise et mettrez là à la verticale. 
Comprimez les barres qui la relie à la voiture vers l’intérieur. Vous avez retiré l’assise, mettez la de côté.

Maintenant on rabat le dossier à l’horizontale. On pousse sur le loquet pres de la garniture pour libérer l’axe du siège.

On lève l’axe du loquet et on titre le siège de l’axe milieux en le gardant à l’horizontale. Mettez le dossier de côté.

Ouvrez la vitre arrière et levez le joint inférieur et poussez le vers l’extérieur du véhicule.
Tirez sur la garniture pour la d’éclipser.

Déclipez la garniture du seuil de porte conducteur.

Retirez la poignée d’ouverture capot moteur à l’aide de ces 2 vis Philips. Retirez le cache plastique derrière grâce a sa vis Philips.

Ouvrez la boîte à fusible planche de bord et retirez les 5 vis
Puis les 3 vis au niveau des genous du conducteur.
Une dans le vide poche gauche et 2 près de le console centrale. 
Retirer le cache qui est encore clippé sur le haut près de la colonne de direction, puis en débrancher la prise OBD le réglage des phares et le switch des phares.

Maintenant on va démonter le caisson basse à l’arrière du véhicule pour se faire il faut retirer les crochets de coffres avant gauche et les deux arrières.
Démontez la traverse plastique qui est encore maintenu avec 4 vis.

Puis on ouvre la porte ou se trouve le caisson et on retire le clip près du phare arrière et la vis torx qui se trouve derrière la « garniture de porte arrière ».

On peu maintenant retirer la garniture de coffre.

On démonte le caisson à l’aide de ces 3 écrous de 8.
Et on déconnecte la prise rouge clippée sur le caisson.
Il reste encore le petit cache plastique au niveau de la fixation basse de ceinture conducteur, fixé avec une vis Philips sous un cache.
puis la vis de fixation arrière ou la ceinture coulisse. 

Passage des câbles 

On va devoir tirer 4 câble de préférence du 1.5 depuis l’autoradio jusqu’au caisson. Ces 4 câbles seront câblés sur le connecteur HP derrière l’autoradio et sur le faisceau coupé du caisson. Alors oui, J’ai coupé mais si vous voulez vous retirez les câble du connecteur rouge arrière, et vous mettez des dominos, mais si vous coupez correctement soudure et gaine thermo-retractable il n’y a pas de problèmes non plus.
les relier comme suit:

puis on tire le câble RCA avec le signal remote.
le signal remote est branché sur l’autoradio et les RCA sur la sortie SUB.
comme suit:
*image*

Le problème 

Lors ce que ceci est fait le caisson ne fonctionnera pas et quand bien meme vous reliez le signal RCA sur l’entree du caisson celui ci ne marchera qu’a faible volume.
il va falloir amplifier le signal RCA a un niveau auquel le caisson peu fonctionner. Pour se faire on va utiliser un ampli TDA7360 et quatre condensateurs 16v(25v) de 2x 22uF et 2x 0.22uF.
Cet ampli a été choisi pour sa réponse en fréquence, sa simplicité de câblage et son gain.
Il peu être relié directement sur le remote, dans mon cas, car il n’alimente pas de haut parleur directement donc ne tire que peu d’ampérage.

Le +VS(9) relié au remote,
Sandbay(11), SVR(7), IN2+(5) reliées a la masse a l’aide de condensateurs de découplages,
IN1+(1) relié au signal gauche et droit sur les RCA en passant par un condensateur.
CLIPDET(2) est dans le vide,
(3) et (6) a la masse,
Bridge(4) et out1(10) a la masse de signal sur le SUB,
Et enfin Out2(8) sur une des entrée du SUB mais pas les deux au risque d’avoir de la distorsion. 

Le SUB

Sur la prise qui est sur le sub il faut retirer les fils jaune,jaune,vert qui se suivent. Le premier jaune est la masse RCA le vert et l’autre jaune c’est R et L.
Sur le faisceau coté voiture il faut couper le fil noir et blanc et y souder le remote vers le connecteur.
Sur le faisceau coté voiture il faut couper les fils bleu/vert et vert/bleu qui sont l’un a cote de l’autre pour le HP AR gauche. Et les fils rouge/vert et vert/rouge a coté des precedents qui corespondent eu au HP AR droit. C’est sur ceux ci de se relient les 4 fils que nous avont tirées précédemment.

Dans mon cas j’ai soudé l’ampli, le remote, les RCA directement DANS le caisson. et au final la prise rouge derrière l’autoradio n’est plus utilisée

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